Historique et Fondements de l'Ostéopathie, Lois et Agréments EU et France

   Historique et Fondements de l' Ostéopathie

 

- Historique de l'Ostéopathie



Etymologiquement OSTEO-PATHIE signifie en Grec : OSTEON (os) et PATHOS (effets venant de l’intérieur), le contraire de ETHOS comme « sympathie »ou « antipathie » et non comme PATHO-LOGIE médicale qui est une étude du résultat des Maladies.


L’OSTEOPATHIE est donc une appellation correcte indiquant l’influence de la maladie, ses causes et ses traitement manuels et non une « maladie des os en Général » (le petit Larousse illusté.1992).


Le nom « OSTEOPATHIE » nous a été donné par le Docteur Andrew Taylor Still (1828-1917), médecin de campagne et fermier dans le Missouri à Kirksville. A la suite du décès de ses enfants en 1864 pendant une épidémie de Méningite cérébro-spinal il décide de se tourner vers une pratique innovante dans l’examen des causes d’une maladie citée et de renoncer du même coût à la thérapeutique de son temps.


L’étude des « effets internes venant de la structure », sa formation de chirurgien acquise en 1860 à l’école de médecine de Kansas City et sa pratique sur le terrain renforcé par son soutien pendant la guerre de sécession du côté de l’union feront qu’en 1874, le Docteur Andrew-Taylor Still fonde à Kirksville le premier collège Ostéopathique avec un concept profond qui englobe toute chose :


    « L’Ostéopathie est la loi de l’esprit, de la matière et du mouvement. »


La philosophie Ostéopathique tient dans la synergie de la réduction psycho affective avec le corps et son environnement avec la vie.





- Fondements de l'Ostéopathie


                       

L’Ostéopathie pour rendre mon analyse accessible à tous sera basée sur Trois principes fondamentaux :


      - La structure gouverne la fonction : Le corps humain est constitué de tissus conjonctif (tissu de relation entre les tissus nerveux,épithéliaux…),composé de fibres de collagène et d’autres d’élastine réparties en différents dosages selon la structure (os, muscle, ligaments, fascias, tendon, organes).La mobilité étant la base de toute vie pour tout élément et n’existant pas de solution de continuité dans les tissus de soutien du corps humain, il en convient de dire qu’à partir du moment ou vous redonnez la « mobilité », un équilibre dans la dynamique respiratoire et physiologique de la structure en question, vous permettez à celle-ci d’ accomplir au mieux sa fonction au sein de notre organisme.


        - L’auto guérison : L’organisme à en lui la possibilité de se défendre contre toutes agressions de quelconque nature à partir du moment ou on lui en donne le moyen de le faire.


        - Le rôle de l’artère est suprême : L’artère joue son rôle nourricier avec son liquide de vie : Le Sang (globules rouges et blancs, plaquettes, lymphe …,) véhiculant dans l’organisme hormones, oxygène, déchets, enzymes.


Nous considérons la viscosité des liquides (sang et autres mucus) dans notre traitement ostéopathique.


Respectant les trois principes fondamentaux, un traitement rationnel sera établi afin de dépister la « lésion Ostéopathique ». Il favorise le concept Structure/fonction dans son approche diagnostic et thérapeutique par des moyens manuel.





- La convention de Bruxelles de 1987




Selon les accords de 1987 sur la Convention Européenne de l’ostéopathie à Bruxelles :

« La Médecine ostéopathique est une science, un art manuel et une philosophie de la structure humaine dans tous ses plans : osseux, membraneux, liquidiens et endocriniens basée sur les connaissances des sciences fondamentales.


Le concept étant : le symptôme est l’une des expressions de la perte de mobilité d’une structure. »


« Sa philosophie englobe le concept de l’unité de la structure de l’organisme vivant de ses fonctions. Sa spécificité consiste à utiliser un mode thérapeutique qui vise à réharmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques. »


« Son art consiste en l’application de ses concepts à la pratique médicale dans toutes ses branches et ses spécialités. L’éducation de la main est capitale. »


« Sa science comprend notamment les connaissances comportementales, chimiques, physique et biologique relatives au rétablissement et à la préservation de la santé, ainsi qu’à la prévention de la maladie et au soulagement du malade. »


« L’ostéopathie est une science thérapeutique manuelle, fondée sur une connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain.


Elle utilise tout moyen diagnostique afin de mettre en évidence les dysfonctionnements, l’absence de mobilité des tissus entraînant une altération de l’équilibre de la santé. »



- Evolution à nos jours



1988 - Création de la Collégiale Académique : ouverture des établissements de formation ostéopathique en France.


1997 - Création de L’académie d’Ostéopathie en France.


29 Mai 1997 - Le parlement européen adopte la résolution de Paul Lannoye sur les médecine non conventionnelles dont fait partie l’Ostéopathie.


21 Juillet 1999 - Première réunion au secrétariat d’état à la santé sur l’Ostéopathie et la Chiropraxie.


6 Décembre 1999 - Entrée de la Fédération Européenne des Ostéopathe (FEO) dans le Conseil Européen des Profession Libérales (CEPLIS).


4 Octobre 2001 - Adoption de l’amendement inséré dans le projet de loi « droits des Maladies » (n-3258) en première lecture à l’Assemblée Nationale.


« Les Ostéopathes non Médecin ne pourront donc plus être poursuivi et condamné pour pratique illégale de la médecine. »


Février 2002 – La profession est reconnue en France mais il reste des démarches quand à reconnaître ses membres avec ses techniques sous forme de décret d’acte.


25 Mars 2007 : Autorisation à user du titre Ostéopathe dans le cadre des dispositions réglementant cette profession sur le territoire français.


Reconnaissance par le Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, par le Ministère de la Santé , de la Jeunesse et des Sports avec agrément de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales.




A ce jour : de nombreuses Mutuelles remboursent vos soins en ostéopathie.